Crise du veau Les éleveurs bretons réclament des mesures de soutien
Environ 200 éleveurs bretons de veau de boucherie se sont rassemblés vendredi devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine à Rennes pour réclamer des mesures de soutien à leur filière en crise, a-t-on appris auprès de la FRSEA de Bretagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Depuis fin 2006, les éleveurs de veau connaissent une crise liée à une augmentation des coûts de production et une baisse de la consommation. L'évolution des cours du lait a notamment fait flamber le coût de l'alimentation des veaux", a expliqué à l'Afp Franck Kervarrec, porte parole de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (Frsea) de Bretagne.
Les éleveurs indépendants perdent entre 100 et 200 euros par tête, a indiqué M. Kervarrec. Pour les éleveurs en contrat d'intégration (qui font grossir les bêtes pour le compte de propriétaires), la crise a entraîné une réduction de la charge de travail et une division des revenus par quatre, selon lui. Pour la Frsea, la crise est d'autant plus grave que les éleveurs ont fait de gros investissements ces dernières années dans la mise au norme de leurs installations pour le bien-être animal. Les éleveurs réclament des mesures d'aides à la trésorerie, un gel de la construction de nouveaux élevages et le découplage de la prime à l'abattage du veau par rapport aux mises en production. Une délégation représentant les quatre départements bretons a été reçue à la préfecture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :